creafrique 2016

Un projet de création d’entreprise en Afrique ou bien un projet Nord-Sud ?

Le SIAD Midi-Pyrénées peut vous accompagner avec notre dispositif Cré’Afrique.

Vous avez un projet qui vos tient à cœur mais vous ne savez pas par où commencer, ni à qui vous adresser voir même s’il tient la route ?

Le SIAD Midi-Pyrénées vous forme et vous accompagne de la maturation de votre idée de projet jusqu’à la création et suivi-post création.

creafrique-info-1200-600px


Cycle 1 : de l’idée au projet

L’objectif est de transformer les souhaits en véritables idées de création d’entreprise et de placer le porteur de projet en tant que futur entrepreneur. Pour ce faire, tous les porteurs de projet assistent à 4 ateliers collectifs qui ont eu lieu samedi toutes les 3 semaines à la Maison de la Citoyenneté Centre. Avant le dernier atelier, les porteurs de projet passent un entretien afin de faire le point sur l’avancée de leur projet et leur motivation à poursuivre en cycle 2.

Prochaines dates : de septembre à décembre 2016

Inscriptions

Cycle 2 : Construction du Plan d’Affaires (ou Business Plan)

L’objectif est de transformer l’idée en plan d’affaires et d’acquérir les compétences nécessaires pour la création et la gestion d’entreprise. 7 ateliers de formation et un accompagnement individualisé (par un binôme de bénévoles-accompagnateurs) sont aux porteurs de projet. Tous les porteurs de projet et les bénévoles accompagnateurs ont été conviés à un « speed meeting » (en début de cycle) pour former les trios (2 bénévoles – 1 porteurs de projet). Chaque porteur de projet est accompagné par un binôme de bénévoles pendant minimum 6 mois.

Prochaines dates : de janvier à juin 2016

Inscriptions

Cycle 3 : Création et suivi post-création

Il s’agit de soutenir le porteur de projet à la recherche de financement et accompagner l’entreprise dans ses premiers mois de vie (6 mois à 1 an). Les Business Plans sont d’abord validés par le comité projet, avant que le porteur de projet ne se lance dans la recherche de fonds, épaulé par le SIAD Midi-Pyrénées.

Les solutions de financement incluent notamment :

  • Garantie de prêt bancaire octroyée par notre partenaire la COFIDES Nord-Sud
  • Prix du projet solidaire Nord-Sud COFIDES-SIAD (3 prix chaque année)
  • Fonds de dotation pour les projets Nord-Sud (en cours de création avec BTM Développement)

Le suivi à distance s’opère via la plate-forme creafrique.org

 Avec le soutien du CGET

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse

Avec le soutien de la Région Occitanie